Terroriste tchadien arrêté à Tanger: portrait-robot d’un complice algérien activement recherché par le BCIJ

Le360

La Direction générale de la sûreté nationale recherche activement un ressortissant algérien impliqué dans le projet terroriste fomenté par le terroriste tchadien arrêté le 13 mai à Tanger. Portrait-robot.

Le 21/05/2016 à 16h40

Nouveau rebondissement dans l’affaire du terroriste tchadien, arrêté vendredi 13 mai à Tanger par la brigade antiterroriste du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Un complice algérien de ce terroriste tchadien affilié à Daech est activement recherché par les services de la DGSN, apprend Le360, qui a pu se procurer les caractéristiques du ressortissant algérien en cavale.

Celui-ci, qui répond au prénom de Driss, est âgé de 27 ans environ, il est chétif et de taille moyenne, comme le montre le portrait-robot, dont Le360 détient un exemplaire.

Pour rappel, les services du BCIJ ont réussi à neutraliser, le 13 mai à Tanger, un terroriste tchadien surnommé «l’égorgeur» (Addabah). Ce dernier, affilié à Daech, aurait planifié plusieurs actes terroristes au Maroc, avec l’appui de de combattants dont il préparait l’embrigadement, des recrues marocaines et algériennes essentiellement.

Depuis son arrivée au Maroc le 4 mai, via un vol Ndjamena-Casablanca, "l’égorgeur" a commencé la préparation de ses plans en effectuant des repérages dans plusieurs villes du royaume: Rabat, Tanger et Oujda. Les premiers éléments de l’enquête ont permis d’identifier les cibles qui étaient visées par ce Tchadien qui a passé nombre d'années en Egypte. Il y a d’abord l’ambassade d’une grande puissance à Rabat, un établissement hôtelier et un casino à Tanger, ainsi qu’un centre culturel étranger, également dans la ville du Détroit.

Par Ziad Alami
Le 21/05/2016 à 16h40