Les ressortissants américains sont priés de ne pas se rendre en Algérie, en raison d’un «risque élevé d’actes terroristes et de kidnappings». Ce message d’alerte vient d’être diffusé par le Département d’Etat, sur le site officiel de la diplomatie américaine.
Le Département d’Etat «continue de mettre en garde les citoyens américains contre «les voyages en Kabylie et dans les régions reculées» d'Algérie, indique-t-on dans ce message d’alerte.
Pour précision, la Kabylie constitue le fief de «Jund Al Khilafa», antenne algérienne de Daach, à l’origine de l’assassinat, en septembre 2014, du ressortissant français Hervé Gourdel.
Au-delà de l’est algérien, la région sahélo-saharienne est pointée par le Département US comme étant une zone à haut risque terroriste. Le sud algérien est devenu, en effet, un point d’attraction des organisations terroristes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao).
Face à ces risques réels, «le gouvernement américain considère comme suffisamment sérieuse la menace potentielle au personnel de l’ambassade des Etats-Unis à Alger pour l'exhorter à vivre et à travailler sous restrictions sécuritaires».