La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) se prépare aux fêtes de fin d’année. Dans son numéro de ce mardi 29 décembre, Akhbar Al Yaoum rend ainsi compte d'une réunion de la DGSN dédiée à la mise en place de mesures de sécurité destinées à protéger les citoyens des menaces terroristes qui planent sur eux, en cette fin d’année.
Une source du journal, qui a préféré garder l’anonymat, affirme que cette réunion s’est conclue sur un certain nombre de décisions, dont la plus importante concerne le rehaussement du niveau de sécurité dans les villes touristiques (Marrakech, Tanger, Agadir, etc.). Ces villes verront ainsi leurs effectifs renforcés par des éléments de la DGSN relevant d'autres villes. De même, il a été décidé d’augmenter le nombre d’agents de la DGSN sur les zones frontalières, notamment les aéroports. «En cas de besoin, il sera également fait appel aux 1.500 stagiaires de l’Institut royal de Police», ajoute le journal.Le nombre d’unités mobiles de patrouille sera également relevé, l'objectif étant de renforcer la visibilité des agents de police dans les différentes artères des villes à risque.
Par ailleurs, la DGSN a exigé des responsables des unités hôtelières l’utilisation de portiques électroniques de détection de métaux. De même, ils devront renforcer leurs staffs la nuit du réveillon. Les véhicules seront, quant à eux, systématiquement contrôlés.Autre décision importante prise lors de cette réunion: la création d’une cellule dont la seule mission sera de veiller à l’exécution du plan de sécurité dans les établissements hôteliers, boîtes de nuits et zones touristiques. Caméras, agents et matériels de détection d’explosifs: tout est prévu pour des conditions de sécurité optimales.
Cette action d’envergure vient s’ajouter aux mesures prises, au lendemain des attentats de Paris, pour notamment traquer les partisans de Daech impliqués dans cette attaque meurtrière.