Nouveau coup de filet du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ relevant de la DGST), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme!Selon le quotidien Assabah, dans son édition de ce vendredi 2 décembre, des éléments du bureau dirigé par Abdelhak Khiame ont investi, tôt dans la journée de jeudi, plusieurs quartiers de Fès et de Moulay Yaâcoub, pour arrêter sept personnes soupçonnées d’entretenir des liens avec Daech, voire de préparer des actes terroristes contre le pays et sa sécurité.
Selon la même source, les prévenus sont âgés entre 13 et 51 ans, mariés et pères de plusieurs enfants pour la plupart. Ils exercent divers métiers, dont celui de cordonnier, de chauffeur ou encore de journalier.
Selon Assabah, avant de rejoindre Daech, les prévenus auraient appartenu à la mouvance de la salafiya jihadiya et les enquêteurs les auraient mis sous surveillance depuis plusieurs mois.Cette surveillance a essentiellement porté sur leurs activités sur les réseaux sociaux. Le journal n’écarte pas une éventuelle coordination entre eux pour perpétrer des actes terroristes.
Le BCIJ n’en est pas à sa première action d’éclat contre les cellules terroristes. Il ne se passe pratiquement plus un seul mois sans que ce service de renseignement et d’intervention ne démantèle un réseau. Cette efficacité est saluée aussi bien au niveau national que par plusieurs services de pays étrangers avec lesquels le Maroc est lié par une solide collaboration dans la lutte contre le terrorisme.