Terrorisme: Interpol met le Maroc en garde contre les porteurs de faux passeports

DR

Revue de presseKiosque360. Interpol a mis le Maroc en garde contre des combattants de Daech faisant partie des 6.000 personnes affiliées à l’organisation et circulant actuellement avec de faux passeports.

Le 10/10/2016 à 21h05

C’est une mise en garde qui vient directement d’Interpol. Il y aurait actuellement plus de 6.000 personnes affiliées à Daech qui circuleraient avec de faux passeports et dont le Maroc devrait se méfier, rapporte Al Massae dans son numéro du mardi 11 octobre. Le journal explique ainsi que les services d’Interpol ont saisi le Maroc pour le mettre en garde contre la menace que représente ce nombre important de détenteurs de faux passeports. Le royaume a donc été invité à renforcer ses mesures de sécurité, notamment dans les aéroports, pour éviter que des combattants affiliés à Daech ne parviennent à entrer au Maroc.

Al Massae ajoute que la mise en garde reçue par le royaume précise que la liste des 6.000 personnes devrait être "apurée" au fil des différentes enquêtes d’Interpol. Ainsi, de nouveaux noms pourraient y être rajoutés, tandis que d’autres pourraient être supprimés.

Dans un premier temps, le Maroc devrait se servir des informations sur les 6.000 personnes concernées pour se prémunir de toute attaque potentielle de Daech, tout en gardant en tête que la liste n’est pas définitive. D’ailleurs, précise Al Massae, les informations sur ces personnes ont déjà été diffusées auprès des services en charge des contrôles dans l’ensemble des points d’entrée ou de sortie du royaume.

A noter que la mise en garde d’Interpol a été envoyée à l’ensemble des pays qui y adhèrent et qui ont été invités à travailler ensemble en assurant, notamment, le partage des informations sécuritaires.

Par Fayza Senhaji
Le 10/10/2016 à 21h05