Lors d'une rencontre parlementaire dans la capitale zambienne, Hakim Benchamas a souligné que la marginalisation des jeunes est une grave erreur politique car elle ne fait que grossir les rangs des jihadistes de Daesh présent actuellement dans 12 pays.
Il a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc depuis notamment 2011 pour impliquer la jeunesse dans le processus de développement de leur pays, citant ainsi la nouvelle Constitution, la présence de la jeunesse et de la femme au sein des institutions et la contribution de la société civile dans la construction du progrès.
Le président de la Chambre des conseillers a rappelé que le taux des jeunes au Maroc, âgés de 15 à 34 ans représente 36% de la population, soit 13 millions de jeunes. Il a annoncé à cet égard la création prochaine au Maroc du Conseil consultatif de la jeunesse et l'adoption en cours de la loi relative à l'équité et à l'égalité.
"Certains pensent à tort que les jeunes qui rejoignent le mouvement Daech sont poussés par la pauvreté. Mais l'une des causes profondes de ce fléau est la marginalisation des jeunes et leur exclusion de la prise de décision politique censée impacter sur leur vie et leur avenir", a relevé Benchamas.
A signaler que cette 134e Assemblée de l'UPI en Zambie se penchera sur diverses questions liées à l'implication des jeunes dans la promotion de la démocratie et explorera les différentes pistes pour impliquer un peu plus les jeunes dans la vie politique.