Terrorisme: Daech tenterait d'exploiter les événements du Rif

DR

Revue de presseKiosque360. L’organisation terroriste chercherait à profiter des événements d'Al Hoceima pour mener une campagne de recrutement de jihadistes. Une somme de 800.000 DH aurait déjà, pour ce faire, été transférée depuis l’Espagne.

Le 29/06/2017 à 10h33

Dans la région d'Al Hoceima, les services de sécurité se sont lancés dans une course contre la montre pour identifier des individus soupçonnés d’avoir été recrutés par Daech, rapporte le quotidien Assabah. Dans son édition du jeudi 29 juin, le quotidien avance ainsi que l’organisation terroriste chercherait à tirer avantage du mouvement social qui secoue la ville et ses environs pour mener une campagne de recrutement d’envergure.

Selon les services de sécurité cités par le journal, l’organisation terroriste s’activerait depuis plusieurs mois pour constituer, dans la zone, des cellules dormantes, en attendant des ordres en provenance de Syrie pour passer à l’action. Cet intérêt de Daech pour la région intervient également au moment où les autorités des présides occupés de Sebta et Melilla renforcent l’état d’alerte et multiplient les interventions policières.

Par ailleurs, ajoute le quotidien, la récente arrestation, en Espagne, de trois éléments terroristes originaires d’Al Hoceima a renforcé les soupçons quant à l’existence d'un réseau de recrutement au niveau d'Al Hoceima et sa région. D'autant, précise encore Assabah, qu'un individu supposé être l'argentier de Daech à l'étranger a été interpellé à Melilla. Il s’est d'ailleurs avéré que cet homme avait déjà financé des activités de l’organisation à Al Hoceima et avait fait entrer clandestinement, au Maroc, un montant de 800.000 DH destiné à financer les opérations de recrutement. Ses compères, arrêtés en Espagne, se chargeaient quant à eux de fournir des documents didactiques sur le maniement des armes à feu et la fabrication de bombes artisanales.

Les sources citées par le journal qualifient d'"effrayant" le projet de Daech à Al Hoceima et rappellent que les trois individus arrêtés à Madrid, des hommes âgés entre 32 et 38 ans, sont tous considérés comme des éléments très dangereux ayant été en contact permanent, via les réseaux sociaux, avec les dirigeants de Daech en Syrie et en Irak.

Par Amyne Asmlal
Le 29/06/2017 à 10h33