Sebta et Melilla, les deux présides marocains occupés par l’Espagne, seraient à nouveau sous l’œil du cyclone ou plutôt dans la ligne de mire de Daech.
Selon Al Massae, dans sa livraison de ce lundi 24 octobre, les autorités marocaines et espagnoles ont été mises en garde par des services de renseignement étrangers quant à l’imminence d’actes terroristes ciblant les deux villes.
Selon la même publication, ces éventuels actes terroristes seraient préparés en prévision notamment des fêtes de fin d’année qui interviendront dans près de deux mois. Ils viseraient, selon Al Massae, des sites sensibles dans les deux présides occupés.
Les mises en garde des services de renseignement étrangers ont poussé les autorités espagnoles et marocaines à renforcer la surveillance des flux des personnes qui transitent par les frontières aériennes et terrestres.
Selon Al Massae, cette surveillance accrue complique les choses pour les Marocains résidant dans des villes comme Nador et Tétouan et qui ont toujours bénéficié de facilités pour l’accès à Sebta et Melilla.
Rappelons que le Maroc collabore étroitement avec l’Espagne dans la lutte antiterroriste. Les services de renseignement des deux pays ont mené à maintes reprises des opérations de grande envergure pour démanteler des cellules terroristes aussi bien au Maroc qu’en Espagne. Et cette coopération continue toujours avec un échange régulier d’informations des deux côtés de la Méditerranée.