Terrorisme: Al Qaida appelle à libérer Sebta et Melilia

dr

Revue de presseKiosque360. Dans une vidéo de 23 minutes, Abou Oubayda promet de libérer les villes marocaines de Sebta et Melilia des mains de l’occupant. En même temps, il appelle à la constitution d’une «armée musulmane» en Italie, constituée principalement de Libyens.

Le 16/01/2016 à 10h22

Al Qaida appelle à libérer Sebta et Melilia et de les proclamer états appartenant à cette organisation terroriste. Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son numéro de ce week-end des 16-17 janvier, souligne que l’organisation refait surface en publiant des vidéos à l’image de celles produites par Daech. Des productions d’une qualité d’image et de son dignes des productions hollywoodiennes.

Dernière publication en date, une vidéo de 23 minutes où Abou Oubayda, dont la véritable identité et l’origine ne sont pas encore connues, apparait en tenue militaire, accompagné d’autres combattants, devant des drapeaux d’Al Qaida.

Dans sa vidéo, Abou Oubayda parlait du bataillon (Katiba) d’«Andalous» qu’il commande probablement. «Ce bataillon travaille à récupérer les zones occupées», ajoute le journal. Ainsi, parmi les zones cibles de ce régiment, la capitale espagnole. Après quoi, il compte s’attaquer à l’Andalousie.

Dans sa vidéo, le porte-parole d’Al Qaida dans cette région a menacé les pays européens, l’Espagne en particulier, d’opérations terroristes pour la gloire de la religion et pour récupérer certaines zones des mains de «l’occupation». Par ailleurs, Abou Oubayda n’a pas hésité à inviter les musulmans à se révolter et participer aux opérations djihadistes organisées par Al Qaida.

Cette invitation s’adresse également aux dizaines de jeunes souhaitant immigrer en Europe. Les Libyens ont été particulièrement ciblés par le discours d’Abou Oubayda. Surtout que beaucoup d’entre eux décident d’emprunter la Méditerranée pour atteindre l’Italie.

Selon Abou Oubayda, ils gagneraient à se constituer en armée musulmane sur ces terres et de prendre l’initiative de créer un Califat à Rome. Pour ce combattant, le nombre de musulmans dans ce pays est suffisant pour créer une armée redoutable. Pour encourager ses prospects, il leur a même promis d’importantes aides et subventions financières.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 16/01/2016 à 10h22