Des parlementaires et acteurs associatifs ont appelé le gouvernement à adopter d'urgence la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac, une convention signée jusqu'ici par 180 pays. Pour Mohamed Ben Abdessadek, parlementaire du PJD, «le lobby des acteurs de ce secteur est puissant. C’est lui qui empêche le Maroc de signer cette convention, bien qu’elle soit bénéfique pour le pays», rapporte Akhbar Al Yaoum dans son numéro de ce jeudi 29 janvier. Aussi, le parlementaire demande au ministre de la Santé de faire en sorte que la fin du mandat de l’actuel gouvernement soit marquée par une note positive. Rappelons que seuls 9 pays membres de l’OMS n’ont pas encore signé cette convention.
Les représentants du monde associatif luttant contre le tabac ont appuyé la position du parlementaire lors d’une rencontre, mardi, au sein de la Commission des secteurs sociaux au Parlement. A commencer par l’Alliance marocaine de lutte contre les drogues, la Ligue marocaine de lutte contre le Diabète, l’Association Stop-Tabac et la Ligue marocaine contre la Tuberculose.Toutes ces associations ont appelé, à l’image de ce qui a été fait dans d’autres pays, à l’adoption d’une forme et couleur uniques pour les paquets de cigarettes. De même, elles ont exigé des photos de malades du cancer sur les paquets, afin de sensibiliser les fumeurs.
De son côté, Mohamed Bartal, président de l’Association Stop-Tabac, a mis en garde contre les informations erronées inscrites sur les paquets de cigarettes. «Parmi les fausses données marquées sur les paquets, celles indiquant qu’une cigarette contient entre 1 et 2 milligrammes de nicotine, alors que la moyenne tourne autour de 12 milligrammes», ajoute le journal.De même, Mohamed Bartal a révélé que la consommation de cigarettes dites «light» ne réduisait pas la dose de nicotine absorbée pas les fumeurs, bien au contraire. «Ces cigarettes poussent les fumeurs à consommer un nombre plus important de cigarettes pour atteindre la dose nécessaire de nicotine», souligne le quotidien.
Au Maroc, 31% des hommes et 2,3% des femmes sont des fumeurs, selon les dernières données révélées par le ministre de la Santé. Le tabac cause 8% des décès dans le royaume, 75% des décès suite à un cancer des poumons et 10% des décès suite à des maladies respiratoires. En outre, 13% des fumeurs sont âgés de moins de 15 ans, soit 500.000 enfants âgés de 10 à 15 ans. Par ailleurs, 48% des jeunes (15 à 19 ans) sont des fumeurs. Pour finir, les dépenses des Marocains en tabac avoisinent les 15 milliards de DH par an.