Statut. Voici ce qui va changer pour les femmes et les hommes de la DGSN

Lors des célébrations, jeudi soir, du 63ème anniversaire de la DGSN à l'Institut Royal de police de Kénitra.

Lors des célébrations, jeudi soir, du 63ème anniversaire de la DGSN à l'Institut Royal de police de Kénitra. . DR

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 23 mai, a adopté un projet de décret qui amende le statut de base des personnels de la Direction générale de la sûreté nationale. En voici les principales nouveautés.

Le 23/05/2019 à 14h36

Une bonne nouvelle pour les effectifs de la DGSN, quelques jours après leur 63e anniversaire (16 mai).

Le gouvernement, réuni en conseil ce jeudi 23 mai, a examiné et adopté un projet de décret qui amende le statut de base des personnels de la police nationale.

Présenté devant ses collègues par Noureddine Boutayeb, ministre délégué à l’Intérieur, ce projet de décret apporte plusieurs grandes nouveautés au statut de base des femmes et hommes de Hammouchi.

La philosophie derrière étant de renforcer les capacités de cette direction pour pouvoir faire face aux grands défis sécuritaires du royaume et offrir de meilleures prestations aux citoyens.

«Un moment qui fera date dans les annales des services de sécurité», lit-on dans la note de présentation dévoilée par le ministre Boutayeb.

Concrètement, la DGSN sera habilitée à faire appel, chaque fois que le besoin s’en ressent, à des compétences scientifiques ou techniques pour renforcer ses rangs.

Cela se fera par concours et les cadres retenus débuteront avec le grade de commissaire principal.

La DGSN sera aussi autorisée à procéder à l’embauche directe dans le respect des dispositions et conditions en vigueur.

Selon la même note, la DGSN va revoir la dénomination de certains de ses corps portant l’uniforme (corps urbain, brigade d’intervention…).

La police pourra aussi procéder à l’intégration des cadres interministériels (détachés d’autres départements ou services publics) tout en préservant leurs acquis chez leurs employeurs d’origine.

Et il sera aussi question de motivations sonnantes et trébuchantes.

La DGSN, en vertu de ce nouveau projet de loi, va revoir les indices des salaires de ses femmes et hommes. Idem pour les primes permanentes.

Et plus concrètement, la prime de logement sera comptabilisée dans les éléments de salaire tenus en compte pour le calcul des pensions de retraite.

Par Mohammed Boudarham
Le 23/05/2019 à 14h36