Sommet UE-Afrique: Rabat plaidera sa politique africaine renforcée

DR

Le Maroc participera, du 1 au 3 avril à Bruxelles, au 4e sommet Union européenne-Afrique. Des sources concordantes évoquent la possibilité que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, représente le roi à la réunion réservée aux Chefs d'Etat.

Le 31/03/2014 à 09h40

Le Maroc participera, du 1 au 3 avril à Bruxelles, au 4e sommet Union européenne-Afrique. Il sera représenté à la session ministérielle par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères. Des sources concordantes évoquent la possibilité que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, représente le roi Mohammed VI à la réunion réservée aux Chefs d'Etat prévue le 2 avril, a appris lundi Le360. Dans tous les cas, le Maroc exposera à Bruxelles son engagement pour assurer le développement en Afrique, et ce depuis des décennies. La récente tournée du roi Mohammed VI au Mali, en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Gabon est une des démonstrations de ce partenariat solide, vaste et varié.

La participation du Maroc au 4e Sommet UE-Afrique est primordiale. Il y fera valoir son rôle pionnier en Afrique et de partenaire incontournable dans la région, notamment en matière de sécurité, de développement et de coopération. Sa nouvelle stratégie migratoire basée sur la régularisation des sans-papiers est aussi une autre illustration de sa politique africaine. Le Maroc est l'un des rares pays africains à avoir mis en place cette politique de migration. "Il est inconcevable d’avoir un partenariat UE-Afrique renforcé sans la participation du Maroc", souligne une source gouvernementale. "La paix et la sécurité" est l'un des principaux thèmes de ce 4e sommet UE-Afrique.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/03/2014 à 09h40