Le roi Mohammed VI sera un des très rares chefs d’Etat à prononcer un discours à l’occasion de la tenue, ce mercredi et demain jeudi à Abidjan, du sommet Union africaine-Union européenne. Ce sera dès cet après-midi, à 17 heures GMT, dans le cadre d’une session à huis clos réservée à la migration et la mobilité. La "keynote" du souverain sera suivie par celle de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol. En tant que porte, à la fois de l’Afrique et de l’Europe, le Maroc, comme l’Espagne, fait partie des pays particulièrement concernés par la thématique.
Lire aussi : Union africaine: le Maroc prend en charge le dossier de l’immigration
En dehors des prises de parole prévues durant la session d’ouverture, seuls Paul Kagame, président du Rwanda, Idriss Deby Itno, président du Tchad et Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud, figurent parmi les chefs d’État qui s'exprimeront publiquement à l’occasion de ce sommet.
Rappelons qu’en mars dernier, le Maroc a été chargé d’assurer la coordination des affaires de la migration au sein de l’Union africaine. Le royaume faisait ainsi son entrée officielle et effective dans la nouvelle configuration de l’UA, quelques semaines après avoir réintégré cette instance.