"Suite à une invitation adressée au Maroc par le G5-Sahel, le souverain a chargé Saâd Eddine El Othmani de le représenter à cette conférence", a indiqué une source gouvernementale, contactée par Le360.
Les pays-membres du G5-Sahel que sont la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, qui assurent la présidence tournante de cette instance, représentée par leur chef d'Etat, participent à ce sommet, ainsi que d'autres partenaires internationaux, dont la France et le Maroc. Les travaux débutent ce lundi à 14 heures et se poursuivront sur deux jours.
Le Maroc a été l'un des premiers pays d'Afrique à avoir mis en garde la communauté internationale contre les menaces terroristes dans cette région, où sévissent des groupes armés.
Lire aussi : Terrorisme: le GSIM, lié à Al-Qaïda, épouvantail du Sahel
Les débats à N'Djaména seront notamment axés sur le renforcement de la lutte anti-terroriste, et tout particulièrement dans la zone dite des "trois frontières", entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, une région où les attaques terroristes sont en hausse ces derniers mois.
La France, qui y est militairement présente, accuse les djihadistes de l'Etat islamique, ainsi que ceux d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), des exactions qui y sont actuellement commises.
La région sahélo-saharienne est en effet confrontée depuis des décennies à des attaques terroristes, ce qui la place dans une instabilité à la fois d'ordre sécuritaire et politique.