Sommet de l'OIF: le Maroc au coeur du monde francophone

Le roi Mohammed VI est représenté à ce XVIème Sommet de la Francophonie par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

Le roi Mohammed VI est représenté à ce XVIème Sommet de la Francophonie par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. . dr

Le XVIème Sommet de la francophonie s'ouvre ce samedi à Antananarivo, capitale de Madagascar. L'occasion de revenir sur le rôle clef joué par le Maroc dans l'espace francophone et sur l'Organisation internationale de la francophonie créée en 1981. Eclairage.

Le 28/11/2016 à 08h50

Le Maroc a entretenu des relations impliquant aussi bien des structures étatiques, notamment en matière de formation, que des intervenants de la société civile, ainsi que le monde de la communication audio-visuelle et artistique.

Cette coopération touche principalement les domaines de développement durable, l'environnement, l'énergie, la communication, les nouvelles technologies de l'information, la formation, l'éducation, la culture, la langue, la documentation, l'audiovisuel, l'administration, la gestion et la justice.

A cet égard, le Maroc, à maintes reprises, a réitéré sa disposition de poursuivre sa coopération avec l'OIF dans les domaines de l’enseignement, la coopération tripartite, le dialogue interculturel et interreligieux, le processus des réformes institutionnelles et en matière de partenariat économique.

Connu et reconnu dans l’espace francophone comme un pays agissant dans le sens des valeurs portées par l’OIF, le Maroc a toutefois a appelé à une action tous azimuts en faveur d’un changement durable sur le terrain.

La francophonie représente une opportunité réelle pour tempérer les rigueurs de la mondialisation et pour assurer, par la coopération, un changement durable sur le terrain, a souligné le roi Mohammed VI dans un message adressé au XVème Sommet de la francophonie, tenu à Dakar.

Le souverain a relevé que l’existence d’une passerelle francophone dépasse le simple usage de la langue, car il s’agit d’une "opportunité de rayonnement pour chacune de nos nations et un outil de progrès pour nos peuples".

Le 28/11/2016 à 08h50