Sommet de la CEDEAO: une délégation d'experts marocains déjà sur place

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale . Le360 : Adil Gadrouz

Le Maroc a dépêché une première délégation à Monrovia (Liberia) pour suivre les réunions préparatoires du sommet bi-annuel des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le 01/06/2017 à 14h28

Composée notamment de diplomates, dont Moha Ouali Tagma, l'ambassadeur du royaume à Abuja, siège de la CEDEA0 au Nigeria, la délégation marocaine aura une série d'entretiens en prélude au sommet des chefs d'Etat qui aura lieu ce dimanche 4 juin dans la capitale libérienne, a appris le360 de source gouvernementale.

Le processus d'organisation du prochain sommet bi-annuel de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a été enclenché mercredi 31 mai à Monrovia.

Une autre délégation marocaine de haut niveau, formée notamment par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, fera également le déplacement à la capitale libérienne.

Le Maroc, sur instructions du roi Mohammed VI, a déposé sa candidature officielle pour intégrer cet important regroupement économique de l’Afrique de l'Ouest. Dans une précédente déclaration à RFI, le ministre des Affaires étrangères s'est dit optimiste quant à l’adhésion du royaume à la CEDEAO.

«Nous n’avons vu de réticences d’aucuns pays africain», a dit Nasser Bourita, rappelant que le roi Mohammed VI a toujours placé l’Afrique de l’Ouest en priorité de sa politique africaine. Et de rappeler que le Maroc est le premier investisseur dans la région de la CEDEAO.

Le sommet de la CEDEAO à Monrovia doit se pencher, dimanche 4 juin, sur la candidature marocaine. Une fois l’adhésion actée par les chefs d’Etat, ce sera au tour du Parlement de cette instance de l’entériner.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/06/2017 à 14h28