Composée notamment de diplomates, dont Moha Ouali Tagma, l'ambassadeur du royaume à Abuja, siège de la CEDEA0 au Nigeria, la délégation marocaine aura une série d'entretiens en prélude au sommet des chefs d'Etat qui aura lieu ce dimanche 4 juin dans la capitale libérienne, a appris le360 de source gouvernementale.
Le processus d'organisation du prochain sommet bi-annuel de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a été enclenché mercredi 31 mai à Monrovia.
Lire aussi : Le CMC analyse la perspective d'intégration du Maroc à la CEDEAO
Une autre délégation marocaine de haut niveau, formée notamment par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, fera également le déplacement à la capitale libérienne.
Le Maroc, sur instructions du roi Mohammed VI, a déposé sa candidature officielle pour intégrer cet important regroupement économique de l’Afrique de l'Ouest. Dans une précédente déclaration à RFI, le ministre des Affaires étrangères s'est dit optimiste quant à l’adhésion du royaume à la CEDEAO.
«Nous n’avons vu de réticences d’aucuns pays africain», a dit Nasser Bourita, rappelant que le roi Mohammed VI a toujours placé l’Afrique de l’Ouest en priorité de sa politique africaine. Et de rappeler que le Maroc est le premier investisseur dans la région de la CEDEAO.
Lire aussi : L'adhésion du Maroc à la CEDEAO fortement souhaitée
Le sommet de la CEDEAO à Monrovia doit se pencher, dimanche 4 juin, sur la candidature marocaine. Une fois l’adhésion actée par les chefs d’Etat, ce sera au tour du Parlement de cette instance de l’entériner.