Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, préside, ce jeudi à Rabat, une cérémonie au cours de laquelle la commission du dialogue national avec la société civile annoncera ses résolutions et rendra hommage aux 60 membres qui la composent, a appris Le360 de source gouvernementale. Prévue au théâtre Mohammed V (17h), cette cérémonie sera marquée par la participation, outre de Benkirane, des représentants de plusieurs institutions nationales et internationales, comme la BAD et de celle des ONG ayant participé à ce dialogue.
A la question de savoir si la commission du dialogue national avec la société civile, qu'a dirigée Ismael Alaoui, ancien patron du PPS, a réussi sa mission, Lhabib Choubani, ministre PJDiste chargé des relations avec le Parlement et la société civile, estime que cette mission a été accomplie. Il a récemment déclaré que le dialogue a été couronné par 140 recommandations qui vont être soumises au gouvernement. Selon lui, le succès du dialogue est dû à l'importante mobilisation suscitée autour de ce projet. Quelques 18 rencontres régionales ont été organisées dans le cadre de ce dialogue, avec la participation de 10.000 personnes à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc.
Plusieurs ONG pensent que ce dialogue a été à sens unique, le qualifiant d'échec. Il a exclu des dizaines d'ONG libérales et/ou de sensibilité de gauche. Choubani a été accusé de "favoritisme" envers des associations à l'écoute du référentiel islamiste. Ce dialogue, selon ces ONG, vise à maintenir le contrôle de l'Exécutif sur les associations représentant la société civile.