Service sanitaire obligatoire: Louardi durcit le ton

DR

Le ministre de la Santé a décidé de prélever l'équivalent des journées de grève sur les salaires des médecins internes. Louardi demeurerait toutefois ouvert au dialogue avec la corporation des étudiants médecins et des internes des CHU qui rejettent le projet du service national obligatoire.

Le 05/10/2015 à 17h33

"Conformément aux instructions du chef du gouvernement, j'ai décidé de prélever l'équivalent des journées de grève des médecins internes sur leurs salaires". Lahcen Louardi vient de changer de ton face à l’attitude des médecins internes grévistes.

Lors de la conférence de presse tenue ce lundi 5 octobre à Rabat, le ministre a indiqué que des représentants des étudiants en médecine, avec lesquels il avait récemment ouvert et approfondi le dialogue, ont opté pour la "politique de la chaise vide", sans raisons apparentes, selon lui.

"J'ignore les raisons de cette volte-face, mais je maintiendrai le dialogue. Le projet est actuellement au niveau du Secrétariat général du gouvernement et ne passera pas en conseil de gouvernement tant qu'il n'y a pas consensus autour du projet", a ajouté le ministre.

Lourdi n'a pas hésité à déclarer qu'il restera ferme à l'égard de ceux qui "exploitent" la préparation de ce projet à "des fins inavouées".

Pour rappel, les médecins grévistes ont paralysé ces derniers jours les prestations de soins dans les Centres hospitaliers universitaires où seuls les services des urgences étaient assurés.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/10/2015 à 17h33