Un véritable séisme diplomatique secoue le Golfe depuis lundi. En effet, trois Etats du Golfe (l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn) et l’Egypte ont rompu toutes leurs relations avec le Qatar, qu'ils accusent de «soutenir le terrorisme» et qu'ils ont décidé d’isoler en fermant leurs frontières.
Cette décision n'a pas manqué de provoquer des réactions dans le monde arabe et les capitales occidentales.Le Maroc a réagi par la voix de son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 6 juin, affirme d'ailleurs que le Maroc a opté pour la retenue et la neutralité. «Le Maroc suit attentivement le développement des événements entre les pays du Golfe», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, soulignant que «la diplomatie marocaine, réputée pour sa retenue et sa sagesse, est en contact avec tous les pays pour comprendre ce qui s’est passé».
En plus des trois pays du Golfe et de l’Egypte, le Yémen, qui a salué cette mesure, a aussi rompu avec Doha.Les diplomates du Qatar ont 48 heures pour quitter leurs postes dans ces pays. Les citoyens qataris ont, pour leur part, 14 jours pour quitter l’Arabie saoudite, les Emirats et le Bahreïn, trois pays dont les ressortissants se voient interdire l'entrée au Qatar.
Cette crise diplomatique est la plus grave depuis la création, en 1981, du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui regroupe l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar.