Physiquement présent sur le terrain quelques heures après le drame, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, veille actuellement à l’entière mobilisation des forces publiques et au respect de l’ordre.
Conformément aux instructions du Roi, le directeur de la DGSN a ainsi visité plusieurs zones touchées par le séisme et s’assure du maintien de l’ordre afin d’apporter son soutien aux équipes de sauvetage.
Le pays est en état d’alerte générale, relaie Assabah ce lundi 11 septembre.
L’ensemble des forces de l’ordre, les agents d’autorités locales, les éléments de la Protection civile et différents départements ministériels sont actuellement mobilisés.
Dans le contexte de cette mobilisation générale, Abdellatif Hammouchi s’est rendu dans plusieurs quartiers de Marrakech, autour de la place Jemaa El fna, aux alentours de Mechouar, mais aussi dans les quartiers d’El Mellah, de Ksar El Bahia et de Ksar El badii.
Le directeur de la DGSN a également initié une opération de don du sang qui concerne les agents de police.
Les soldats des Forces Armées Royales sont de leur côté entièrement mobilisés, et déploient en ce moment différents dispositifs logistiques de secours et d’intervention rapide.
Des équipes de secours sont déployées sur les différents lieux où le séisme a frappé, et un hôpital de campagne a été installé.
Des missions d’intervention aérienne et terrestres ont par ailleurs été lancées en urgence.
Assabah rappelle que le Souverain a donné ses instructions, au cours d’une réunion présidée hier, samedi 9 septembre 2023 à Rabat, afin qu’une commission interministérielle initie un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées.
Le Roi a également ordonné que les personnes en détresse, tout particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables, soient entièrement prises en charge, de même que l’ensemble des personnes dont les habitations ont été détruites.
Le ministère de l’Équipement a annoncé, selon Assabah, que l’alimentation en eau potable dans les zones sinistrées n’est pas interrompue.
Les fonctionnaires de ce ministère se sont assurés que les infrastructures hydrauliques de la région ne sont pas touchées.
Assabah précise le fait que les barrages de Ouirgane et de Lalla Takerkouste n’ont subi aucun dégât. C’est aussi le cas d’un barrage en construction à Chichaoua, ainsi que celui d’Aoulouz, dans la province de Taroudant.
Par ailleurs, ce ministère cartographie actuellement la liste des axes routiers et des voies fermées à la circulation à cause du séisme.
Le ministère de l’Equipement annonce avoir mobilisé l’ensemble de ses moyens humains et logistiques, afin de rétablir la circulation dans ces voies dans les plus brefs délais.
Les efforts se poursuivent actuellement sur le terrain, afin de faciliter l’arrivée des opérations de secours dans les différents lieux où le séisme a frappé.