Sécurité du Mondial 2022: le Maroc membre de la cellule restreinte de renseignement

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, visitant des installations sportives au Qatar, en mai 2022. . DR

Des représentants des services de renseignement marocains ont pris part, cette semaine à Doha, à une réunion fermée des plus grands services de renseignement dans le monde. Objectif: faire le point sur les derniers préparatifs sécuritaires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Le 17/11/2022 à 17h58

C’est la dernière ligne droite pour les préparatifs, notamment sécuritaires, de la Coupe du monde qui se tiendra au Qatar. Et le Maroc y est représenté, parmi les plus grands services de renseignement. Le360 a ainsi appris, de source sûre, qu’une réunion de haut niveau a eu lieu ce jeudi 17 novembre 2022, à Doha.

En plus des Marocains, la rencontre a rassemblé des représentants des renseignements des Etat-Unis, de France et de certains pays du voisinage. Présidée par le patron de la coopération internationale au sein des renseignements qataris, elle a porté sur les derniers préparatifs relatifs à la sécurité du Mondial, ainsi que sur la coordination entre les services des pays partenaires quant à cet aspect axial de la réussite de la grand-messe du ballon rond.

La réunion a eu lieu au sein du Centre national de commandement de la Coupe du monde de football Qatar 2022, dont le match d’ouverture aura lieu dimanche 20 novembre, opposant le pays hôte à l’Equateur.

Rappelons que, fin mai dernier, le patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, s’était déjà rendu à Doha dans le cadre de l’appui sécuritaire qu’apporte le Royaume au Qatar pour la réussite du Mondial. Il avait alors été reçu par le président du Conseil des ministres et le directeur général de la sécurité publique du Qatar, Cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdul Aziz al-Thani. Il a notamment visité et inspecté les installations du stade où se déroulera la finale de la Coupe du monde 2022. Il s’agissait de la première visite d’un officiel issu d’un pays ami dans ce centre sportif.

Abdellatif Hammouchi s'était également rendu à la salle des opérations en charge des dispositifs de sécurité pour la Coupe du monde Qatar 2022 et au centre de commandement de cybersécurité, où il avait eu une séance de travail avec de hauts responsables qataris. A l'issue de cette rencontre, il a été convenu que le Maroc dépêche une équipe d'experts en matière de lutte contre les cyberattaques pour renforcer l'efficacité dudit centre.

Le Royaume a également diligenté une délégation, composée de gradés de la DGSN, chargée de contribuer à la sécurité des stades lors du Mondial et des équipes en charge de la sécurité publique à l’occasion de cet évènement.

Par Tarik Qattab
Le 17/11/2022 à 17h58