Scrutin législatif: en suffrages, voici ce que pèsent certains chefs de partis politiques (infographie)

Isaac Charia, Nabila Mounib, Sâad Eddine El Othmani, Nabil Benabdallah, Nizar Baraka et Abdellatif Ouahbi. . Le360 (photomontage)

Six chefs de partis ont pris part au scrutin législatif du 8 septembre. Aujourd’hui, les détails de cette élection officialisés, il devient possible de juger de ce qu’ils pèsent en termes de voix.

Le 29/09/2021 à 12h31

Saâd-Eddine El Othmani avait-il vu juste en décidant de se présenter aux élections législatives à la circonscription de l’Océan à Rabat?

La réponse est non, au vu des chiffres récemment rendus publics par le ministère de l’Intérieur, et qui permettent de jauger la popularité de chacun de nos hommes politiques. Enfin, du moins, ceux qui se sont jetés dans le bain.

A l’Océan, Saâd-Eddine El Othmani a récolté 4.028 voix, se classant 5e, très loin du jeune ingénieur Abderrahim Ouaslam, du RNI, qui a engrangé 15.888 voix, et, de fait, sortant par la petite porte.

Nabil Benabdallah, chef de file du PPS, n’a pas été plus chanceux dans la même circonscription. Avec 2.210 voix, il se classe à la 8e position et perd tout espoir de fouler le sol de l’hémicycle.

Un troisième chef de parti s’est lui aussi totalement ramassé dans les urnes dans la même circonscription. Isaac Charia, secrétaire général du Parti marocain libéral, a réussi à renvoyer Mohammed Ziane, pour reprendre sa place à la tête du parti. Mais il n’a pas réussi à convaincre les électeurs, qui lui ont accordé à peine 477 suffrages, le renvoyant à la 12e place.

Nizar Baraka, secrétaire général de l'Istiqlal, pour une première expérience du genre, n’a pas été déçu en se présentant à Larache. Se classant deuxième avec 24.676 suffrages après le Mohamed Simou (RNI, 35.532 voix), il a pu arracher son ticket d’entrée au Parlement.

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, a retenté sa chance à Taroudant-Nord et a réussi l’essai, avec 29.624 voix, sachant que Lahcen Saâdi, patron de la jeunesse du RNI, y a raflé 56.693 suffrages.

L’autre chef de parti à s’être jeté dans l’arène est Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU, mais sur la liste régionale de Casablanca-Settat.

Si elle n’a pas eu la chance de l’actrice Fatima Khair du RNI (381.033 voix et deux sièges), elle a pu cette fois réserver son siège avec les élus de la Nation. La liste conduite par Nabila Mounib s’est classée en bas du peloton (10e) avec 14.456 suffrages.

© Copyright : Youssef El Harrak / Le360

Par Mohammed Boudarham et Youssef El Harrak
Le 29/09/2021 à 12h31