Salaheddine Mezouar envoyé royal en Palestine

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères.

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères. . Brahim Taougar - Le360

Le ministre des Affaires étrangères s’envolera demain en Palestine pour remettre un message de Mohammed VI au chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Le 03/09/2014 à 17h05

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar est attendu, demain jeudi, en Palestine pour une visite de travail au cours de laquelle il remettra vendredi au chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas un message du roi Mohammed VI, président du Comité islamique Al Qods, a appris mercredi Le360 de source gouvernementale.

Salaheddine Mezouar s'entretiendra à cette occasion avec M. Abbas des derniers développements de la situation en Palestine après l'instauration de la trêve avec Israël ainsi que la réconciliation interpalestinienne, la reconstruction de la bande de Gaza et la fin du blocus et de l'occupation des territoires par Israël.

Le ministre marocain a un agenda chargé pour cette mission. Outre Mahmoud Abbas, Mezouar rencontrera à Ramallah le ministre palestinien des Affaires étrangères Ryad Al Maliki avant de se rendre à Jéricho (Ariha) et à la Mosquée Al Qods Acharif. Il sera reçu à cette occasion par le Mufti Cheikh Mohamed Hussein. Le ministre se recueillera par la suite sur la tombe de feu Yasser Arafat, l'ancien leader de la révolution palestinienne.

A rappeler que le Maroc appelle sans cesse la Communauté internationale, en particulier les pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, à faire pression sur Israël pour qu'elle relance des négociations sérieuses devant aboutir à la création d'un Etat palestinien indépendant édifié sur les frontières de 1967 et avec pour capitale Al Qods Acharif (Jérusalem-est). Rabat considère que "sans la création de l'Etat palestinien, il n'y aura jamais de paix dans la région".

Le Maroc fait sienne la cause palestinienne. Le souverain a récemment décidé d'envoyer des aides humanitaires aux populations de Gaza. Le souverain, président du Comité Al Qods, avait en outre décidé d'accorder un don d'environ 10 millions de dollars aux Palestiniens.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/09/2014 à 17h05