Le dossier des détenus salafistes ayant fait acte de repentance et exprimé leur disposition à s’intégrer dans la vie politique va-t-il, enfin, être résolu? C’est en tout cas ce que semble indiquer Assabah, dans son édition de ce lundi 31 août.
«La liste des salafistes repentis, enfin entre les mains du roi Mohammed VI», révèle en effet le quotidien, précisant que cette liste comprenant pas moins de 90 noms de détenus salafistes arrêtés et condamnés dans le cadre de la loi antiterroriste a été établie par le cheïkh Abdelkrim Chadili.
Parmi les détenus salafistes concernés, figurent le Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj, né en 1957 à Ihddaden, près de Nador, arrêté en février 2008 et condamné à la perpétuité, et Hassan El Khattab, chef de la cellule terroriste nommée «Ansar Al Mehdi», condamné en 2008 à 28 ans de prison ferme.
Selon Assabah, les services de sécurité auraient entamé le réexamen des dossiers de ces détenus salafistes à la lumière de leur engagement écrit à reconsidérer leurs idées extrémistes et leur disposition à s’inscrire dans l’action politique.
Contacté par Assabah, Abdelkrim Chadili, ancien idéologue de la Salafyia Jihadia, devenu depuis fin mai dernier membre du parti de Mahmoud Archane, Mouvement démocratique et social (MDS), a assuré que le dossier de ces détenus salafistes était bel et bien en voie d'être réglé. «C’est Mahmoud Archane qui a remis la liste contenant les noms des détenus salafistes repentis», aurait précisé Chadili à Assabah, confiant avoir enregistré avec «satisfaction» l’entrée en lice des services nationaux pour le réexamen des dossiers des détenus concernés.
La liste proposée par Abdelkrim Chadili comprendrait, toujours selon Assabah, pas moins de 86 salafistes condamnés au lendemain des attentats terroristes qui ont secoué Casablanca en ce tristement célèbre 16 mai 2003.
Pour précision, Abdelkrim Chadili avait lui aussi été arrêté au lendemain de ces abominables attentats qui ont fait 41 victimes innocentes.