«Les autorités marocaines ont avorté, vendredi et samedi derniers, une tentative de mise en oeuvre d’un projet d’infiltration de 13 activistes séparatistes téléguidés par le front polisario et menés par l'activiste Aminatou Haidar», apprend Le360 auprès de sources concordantes.
Ce projet de déstabilisation, orchestré à Tindouf et dont la mise en oeuvre a été confiée à la pseudo-«héroïne de l’intifada sahraouie», de son vrai nom Aminatou Haidar, a consisté à ameuter les «frontistes de l’intérieur» et à faire de la propagande en faveur de la thèse «indépendantiste», expliquent nos sources.
De fait, «les 13 éléments séparatistes ont été interceptés vendredi dernier au niveau d’un barrage sécuritaire dressé à la sortie du chef-lieu du Sahara marocain, Laâyoune», relatent nos sources, indiquant que ces éléments guidés par la séparatiste Aminatou Haidar, ont été interdits de se diriger vers la ville d’Es-Smara.
Après leur interdiction d’accéder à la ville d’Es-Smara, les séparatistes ont par la suite tenté de s’infiltrer, le lendemain, samedi 19 janvier, dans les villes de Boujdour et Tan-Tan. Mais là encore, leur tentative s'est soldée par un échec cuisant.
Lire aussi : Adoption de l’Accord agricole Maroc-UE: quand Alger sort du bois et de ses gonds
Lors de cette tentative désespérée, les trublions séparatistes ont tenté de provoquer les éléments de sécurité, en refusant de produire leurs documents d’identité. Las, ils ont essayé de porter leur «bataille» devant le siège de la Minurso à Laâyoune, mais sans résultat aucun. Leur projet est finalement tombé à l’eau.
Cette tentative de déstabilisation intervient au lendemain de l’adoption, mercredi 16 janvier dernier, de l’Accord agricole Maroc-UE, qui y inclut désormais le Sahara marocain. Elle vise à détourner l’attention sur ce cinglant camouflet infligé au front séparatiste du Polisario, ainsi qu’à son mentor algérien.
© Copyright : DR