Sahara marocain: le Suriname ouvre, ce jeudi, un consulat général à Dakhla

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, du Commerce et de la Coopération internationale de la République du Suriname, Albert Ramdin (Photomontage)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, du Commerce et de la Coopération internationale de la République du Suriname, Albert Ramdin (Photomontage) . Ministère des Affaires étrangères

La République du Suriname va ouvrir demain, jeudi 26 mai 2022, un consulat général à Dakhla, dans les Provinces du Sud du Royaume, a appris Le360 ce mercredi de source gouvernementale.

Le 25/05/2022 à 12h26

«L’ouverture par la République du Suriname d’un consulat général à Dakhla renforce la longue liste des pays qui reconnaissent la Marocanité du Sahara», a-t-on indiqué de même source.

A Dakhla, les préparatifs sont en cours pour que l’ouverture du consulat de ce pays d’Amérique du Sud ait lieu ce jeudi, selon nos sources.

La cérémonie d’inauguration de cette représentation diplomatique du Suriname se déroulera en présence du ministre des Affaires étrangères de ce pays, Albert Ramdin. Ce dernier entreprend actuellement une visite de travail au Maroc, où il a été reçu ce mercredi à Rabat par le ministre Nasser Bourita.

En novembre dernier, les deux ministres avaient eu un entretien afin d’impulser la mise en œuvre de la feuille de route de coopération bilatérale (2021-2024) signée en mars 2021.

Cette feuille de route couvre plusieurs secteurs clés, tels que l’éducation, la formation professionnelle, l'agriculture, la santé ou encore le tourisme.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/05/2022 à 12h26