Sahara marocain: la Tanzanie rectifie sa position en saluant et soutenant les efforts du Maroc

Le roi Mohammed VI reçu par le président John Joseph Magufuli en Tanzanie en octobre 2016. 

Le roi Mohammed VI reçu par le président John Joseph Magufuli en Tanzanie en octobre 2016.  . DR

La Tanzanie vient de prendre une position historique à l'égard des provinces sahariennes en saluant, au terme de la visite du roi Mohammed VI, les efforts ''sérieux et crédibles'' du Maroc pour parvenir à ''une solution durable'' apte à régler cette question créée artificiellement par l'Algérie.

Le 01/11/2016 à 23h48

La Tanzanie vient de prendre une position historique à l'égard des provinces sahariennes en saluant, au terme de la visite du roi Mohammed VI, les efforts ''sérieux et crédibles'' du Maroc pour parvenir à ''une solution durable'' apte à régler cette question créée artificiellement par l'Algérie pour déstabiliser le royaume, a-t-on souligné mardi de source autorisée à Rabat.

De même source, on a mis en exergue la nouvelle position de la Tanzanie qui s'est déclarée "disposée à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l'Organisation des Nations Unies sur cette question. Cette position de Dar Essalam, relève-t-on, est "réconfortante et juste". Et d'ajouter que de nombreux pays africains se sont alignés sur la légalité de la cause marocaine.

Dans un communiqué conjoint publié par les deux pays au terme de la visite du souverain, la Tanzanie note que, "dans un esprit de réconciliation et de recherche d'une solution durable, la Tanzanie comprend la position établie du Maroc".A noter qu'en Afrique la liste des pays qui soutiennent la marocanité des provinces du sud s'allonge, dépassant actuellement les 33 pays et suscitant la nervosité et la colère du régime algérien, depuis que le Maroc a annoncé sa décision d'intégrer sa place naturelle au sein de l'Union africaine. Son désarroi est monté d'un cran lundi quand le souverain a demandé au président tchadien, président en exercice de l'UA, d'agir auprès de la présidente de la commission de l'UA pour la distribution à l'ensemble des Etats membres de l'organisation de la demande d'adhésion du Maroc qui lui a été remise le 22 septembre dernier. Récemment, le gouvernement marocain a fait savoir que 110 pays dans le monde n’ont jamais reconnu le Polisario, tandis que 50 autres pays lui ont retiré leur reconnaissance.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/11/2016 à 23h48