Sahara marocain: dans une évolution significative, la Hongrie soutient le plan d’autonomie comme la «base la plus crédible» au règlement du conflit

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, et son homologue hongrois Péter Szijjártó, à l'issue de leur rencontre le 27 novembre 2024 à Rabat.

Dans le cadre de la dynamique internationale créée sous l’impulsion du roi Mohammed VI, la Hongrie exprime son appui aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara et soutient le plan d’autonomie présenté en 2007, le qualifiant de «base la plus crédible» pour le règlement de ce différend.

Le 27/11/2024 à 13h06

Cette position a été exprimée par la Hongrie dans le communiqué conjoint signé à l’issue d’une rencontre, tenue ce mercredi 27 novembre à Rabat, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, et son homologue hongrois Péter Szijjártó.

À ce titre, les deux ministres ont «réaffirmé leur soutien au processus politique mené par les Nations unies et aux efforts du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité».

Le Maroc et la Hongrie soulignent «leurs rôles positifs et constructifs dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives» et notent «leur attachement à ces principes, ainsi qu’à une résolution pacifique des conflits et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États», lit-on dans le communiqué conjoint.

Par sa nouvelle position renforcée, la Hongrie vient conforter le momentum récemment créé, dont se félicite la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, qui demande instamment qu’il soit mis à profit.

Par Le360 (avec MAP)
Le 27/11/2024 à 13h06