"Nous saluons les efforts considérables et crédibles déployés par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement de la question du Sahara", a indiqué le ministre d'État britannique chargé du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, dans une déclaration à la presse.
Le Maroc et le Royaume Uni ont lancé, jeudi à Londres, leur dialogue stratégique par la signature d'un accord sous forme d’échange de lettres portant institution de ce dialogue, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le secrétaire d'État britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, Boris Johnson.
Lire aussi : Sahara: Londres ignore superbement les eurodéputés acquis au Polisario
Dans cet accord, Londres a affirmé avoir pris note des efforts "sérieux et crédibles" déployés par le Maroc pour "aller de l’avant" vers un règlement de la question du Sahara.
Le Maroc et le Royaume-Uni ont discuté, à cette occasion, de la coopération bilatérale et de plusieurs sujets d'intérêt commun, y compris la question Sahara, au sujet de laquelle "le Royaume-Uni a pris note des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement", précise-t-on dans l'accord.
Les deux parties ont également abordé certains sujets à caractère international tels que la sécurité aérienne et maritime, la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, un domaine dans lequel Londres souhaite "mieux comprendre le système interne marocain d’intervention en cas de crise", ainsi que le commerce et les investissements, l’éducation, les sports et la culture.