Mobilisation tous azimuts des services de sécurité, tous corps confondus, à Laâyoune, en prévision d’une visite que le roi Mohammed VI s’apprêterait à effectuer dans la capitale du Sahara marocain, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche verte. «Le roi Mohammed VI à Laâyoune pour annoncer des décisions inédites au sujet du Sahara», indique en effet Al Massae, dans son édition de ce lundi 19 octobre.
«Une source bien informée fait état d’alerte au sein des services de sécurité, après le déplacement à Laâyoune de représentants de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), des Renseignements généraux et d’une commission du ministère de l’Intérieur», indique le quotidien qui précise qu'il s'agit de mettre les dernières touches aux préparatifs de la visite attendue du souverain Mohammed VI dans la capitale du Sahara marocain, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche verte, le 6 novembre prochain.
«La visite du roi à Laâyoune s’est confirmée après que la préfecture de police de Laâyoune a réuni tous ses services en perspective de cette visite et pour sécuriser les festivités de la Marche verte», relève encore Al Massae, qui dit se baser sur des sources dignes de foi.
«Il est attendu que d’importantes décisions soient annoncées à partir de Laâyoune, en plus d’autres se rapportant au Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, présidé par Khallihenna Ould Errachid», indique encore le quotidien.
Toujours selon Al Massae, «la visite attendue du roi Mohammed VI à Laâyoune serait d’autant plus significative qu’elle marquerait le début de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, outre l’inauguration d’importants projets, dont une station de dessalement de l’eau de mer et une gare routière, la plus grande en son genre à l’échelle de toute l’Afrique, ainsi que des projets se rapportant à l’habitat social et un centre d’oncologie déjà annoncé par la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer».
«La célébration du quarantième anniversaire de la Marche verte à Laâyoune revêtira un aspect particulier, d’autant plus que des vedettes du ballon rond, dont l’Argentin Diego Maradona et le Camerounais Roger Mila, prendront part à un match de football prévu dans le stade de la ville», annonce encore Al Massae.
Côté artistique, «les festivités seront marquées par la présentation d’un film sur la Marche verte», ajoute le quotidien, soulignant que des opérations de ratissage sont menées au niveau de toutes les provinces du sud afin de sécuriser les festivités du 6 novembre prochain.