Contacté par le quotidien suédois à grand tirage, Expressen, le Chef du gouvernement social-démocrate, Stefan Löfven, n’a pas démenti l’existence d’une proposition de loi portant sur la reconnaissance de la pseudo-«RASD».
Par contre, «nous n’avons pas pris une telle décision», a-t-il indiqué, sans toutefois préciser si la question est toujours inscrite à l’ordre du jour de l’actuel Exécutif suédois.
Cette sortie intervient alors que le Maroc, gouvernement et opinion publique inclus, multiplie les initiatives afin d’infléchir la position de Stockholm au sujet du conflit saharien. Le sit-in observé, dimanche dernier devant l’ambassade de la Suède à Rabat, a trouvé un large écho auprès de la presse suédoise.
Un autre sit-in est prévu, samedi prochain, mais cette fois devant le Riksdag (Parlement suédois), à l’initiative de plusieurs acteurs associatifs marocains établis dans les pays nordiques, dont la Norvège, le Danemark et l’Islande.
Parallèlement à ces initiatives, une délégation de partis de la gauche marocaine se trouve à Stokholm dans une tentative de ramener le gouvernement social-démocrate suédois à de meilleurs sentiments à l'égard du royaume du Maroc. Une rencontre a ainsi réuni, hier lundi à Stockholm, les émissaires des partis de la gauche marocaine avec la secrétaire d'Etat suédoise, Annika Soder.