Les derniers développements survenus dans le dossier saharien exigent une session extraordinaire au Parlement, pour en examiner les tenants et aboutissants. La demande vient d'être faite par le Parti Authenticité et modernité, dans un communiqué diffusé, au lendemain de la réunion, hier mercredi, de son bureau politique.
Le PAM évoque deux développements majeurs nécessitant une mobilisation aux niveaux partisan et parlementaire, en l’occurrence les «dérapages verbaux » commis par le secrétaire général de l’ONU. Lors de sa visite samedi dernier à Tindouf, Ban Ki-moon avait qualifié d’«occupation le recouvrement par le Maroc de son intégrité territoriale» en violation de l’obligation de neutralité de l’ONU et en contradiction avec les résolutions du Conseil de sécurité.
Autre développement, et il n’est pas des moindres: l’avenir des relations entre le Maroc et l’Union européenne, suite au verdict controversé de la cour européenne annulant l’accord agricole conclu en 2012 entre les deux parties.
L’UE avait fait appel, fin février, de ce verdict, à l’origine du gel par le Maroc de tout contact avec les institutions européennes.