Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a mis fin au débat sur la réduction du mandat de la Minurso dans le Sahara marocain, en mettant l’accent sur la nécessité qu’elle demeure opérationnelle à tout moment. L’augmentation des vols d’observation à 1.600 heures à partir de neuf zones de la mission onusienne coïncide avec le spectre d’une rébellion armée au sein du Polisario. L’inspection des quartiers généraux et des unités militaires nécessite l’utilisation de trois hélicoptères, dont chacun effectue en moyenne 44,33 heures de vol par mois durant une année.
António Guterres a indiqué que le budget de la Minurso, pour la période allant du 1er juin 2019 à juin 2020, va augmenter sensiblement. Dans son nouveau rapport, il affirme que la mission onusienne et ses observateurs militaires doivent diligenter des enquêtes sur toutes les violations du cessez-le-feu dénoncées par l’une ou l’autre partie du conflit. Le secrétariat général de l’ONU a mis l’accent sur la nécessité de surveiller, par voies aériennes et terrestres, la globalité de cette région en se concentrant sur les zones prioritaires. Une mission qui nécessite 33.912 jours de travail pour les patrouilles mobiles composées de contrôleurs militaires de l’ONU. Ces derniers devront effectuer 832 visites de contact dans les quartiers des forces militaires des deux parties. Chaque groupe de visite doit être composé de 4 militaires procédant à 4 contrôles hebdomadaires durant 52 semaines.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 22 mars, que le SG de l’ONU a indiqué que le budget de la Minurso devrait atteindre, en juin 2020, la somme globale de 56.369.400 dollars. Sans oublier qu’il faut ajouter à ce montant les aides et les contributions volontaires qui s’élèvent à 519.000 dollars. Un budget qui va couvrir les salaires de 818 observateurs militaires, 27 éléments de contingents, 12 policiers, 82 fonctionnaires internationaux, 163 fonctionnaires nationaux ainsi que 18 volontaires et 10 fonctionnaires détachés par les gouvernements.
Le budget prévu de la Mission a enregistré une augmentation sensible en matière de contributions, soit 7,6% par rapport à l’année dernière. Une hausse qui démontre que la MInurso continue d’accomplir sa mission pour trouver une solution à ce conflit, appliquer les décisions de l’ONU et veiller au respect du cessez-le-feu dans le Sahara marocain. Le mandat actuel de la mission onusienne s’achèvera le 30 avril prochain, mais l’appel pressant d’António Guterres à la mobilisation des observateurs militaires signifie que le conseil de sécurité prolongera sa mission. La Minurso va donc continuer à accomplir sa mission jusqu’à ce que soit trouvée une solution durable et consensuelle au dossier du Sahara marocain.