Saâd-Eddine El Othmani en quête de soutien pour son gouvernement

DR

Revue de presseKiosque360. Au moment où la direction du PJD annonce vouloir prendre ses distances vis-à-vis de l’Exécutif, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, tente de s'assurer le soutien des membres de la première Chambre du Parlement.

Le 11/04/2017 à 03h07

Après avoir réussi la mise en place de son équipe gouvernementale dans les délais impartis, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, se mobilise pour réussir le grand oral, prévu le vendredi 14 avril, et baliser la voie au vote de confiance de la majorité des membres de la première Chambre du Parlement.Pour ce faire, il a réuni chez lui, ce week-end, les membres du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), et ce au moment où des voix s'élèvent, au sein du parti, pour appeler la direction à prendre ses distances par rapport à ce gouvernement.

Lors de cette réunion, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 11 avril, le chef du gouvernement est revenu sur les circonstances de la formation de son équipe gouvernementale.Aux remarques et critiques des députés de son parti, il a répliqué que «la conjoncture était extrêmement difficile et les options limitées». Il a, par ailleurs, rassuré les députés de la Lampe en affirmant qu’il poursuivrait les réformes entamées par le gouvernement Benkirane, notamment celle de la caisse de compensation. Et de préciser que «les ministres du PJD veilleront à ce que le programme gouvernemental respecte les engagements du parti vis-à-vis des citoyens.

Le quotidien souligne que le chef du gouvernement a contacté le Mouvement unicité et réforme (MUR) pour s’assurer de son soutien.Dans une déclaration au quotidien, Abderrahim Chikhi, président du MUR, a fait savoir que son mouvement soutenait une participation positive du PJD au gouvernement. 

Par Mohamed Younsi
Le 11/04/2017 à 03h07