RNI-PAM: des tensions qui menacent l’unité de la majorité?

Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Revue de presseIl y a deux semaines, le dirigeant du RNI, Mohamed Aujjar, a fermement critiqué la politique suivie par le ministère de l’Urbanisme, dirigé par la coordinatrice nationale du PAM Fatima Ezzahra El Mansouri. Des propos qui ont provoqué une crise silencieuse entre les deux partis, menaçant l’unité de la majorité. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 23/01/2025 à 23h05

Les critiques formulées par Mohamed Aujjar, membre du bureau politique du RNI, contre la politique de l’urbanisme au Maroc et les agences urbaines ont provoqué une crise silencieuse avec le PAM. D’autant que le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme est dirigé par la coordinatrice nationale du PAM, Fatima Ezzahra El Mansouri, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 24 janvier. D’après certaines sources, le bureau politique du PAM s’est montrée déçue de l’absence de réaction du RNI.

Toutefois, dans une lettre indirecte aux dirigeants du RNI, le PAM a fait l’éloge des résultats probants obtenus dans le secteur de l’urbanisme, dirigé par un membre de son triumvirat: «Le bureau politique du PAM est fier de l’impact positif et tangible des mesures prises dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, considéré comme le plus important et le plus performant dans le parcours du gouvernement actuel», précise le communiqué.

Et d’ajouter que la politique poursuivie dans ce secteur a contribué de manière concrète à booster l’économie du pays et à améliorer la vie des citoyens. D’ailleurs, les professionnels et les acteurs économiques s’accordent à reconnaitre le développement tangible réalisé dans ce domaine.

Dans le communiqué du PAM, le message le plus important s’adresse à la présidence de la coalition gouvernementale composée du RNI, du PAM et l’Istiqlal: «Le bureau politique appelle à la mise en œuvre permanente de la charte de la majorité, notamment au niveau du respect de la tenue des réunions du conseil de la présidence».

D’après une source au PAM, la direction attendait au moins un soutien de la part des dirigeants du RNI, relaie Al Ahdath Al Maghribia. Mais le parti d’Aziz Akhannouch n’a pipé mot deux semaines après les critiques formulées, sur un plateau de télévision, par Mohammed Aujjar contre la politique suivie par le ministère de l’Habitat.

Par Hassan Benadad
Le 23/01/2025 à 23h05