Ce communiqué s'est contenté de rapporter que la restructuration du parti a été le seul point de l'ordre du jour, passant sous silence que la question du blocage a été également abordée.
Selon une source bien informée, les membres du bureau politique se sont arrêtés sur le bras de fer entre le nouvel homme fort du RNI, Aziz Akhannouch, qui exige l'intégration de l'USFP dans le prochain gouvernement, et le chef de gouvernement désigné Abdelilah Benkirane qui ne veut plus entendre de Driss Lachgar.
"L'impasse a été évoquée et les membres du bureau politique ont renouvelé à cette occasion leur décision de confier au seul président du parti le soin de gérer et de communiquer publiquement sur ce dossier", selon notre source.
Lors de cette réunion, a-t-on ajouté, le bureau politique a évoqué la construction cette année du bâtiment qui accueillera le futur siège du parti à Rabat. D'une superficie de 2.000 mètres carrés, ce nouveau immeuble ultra-moderne sera édifié dans le quartier huppé de Hay Ryad.
Le bureau politique du RNI a aussi arrêté le budget 2017 du parti. Celui-ci tournerait autour de 20 millions de dirhams. La préparation du 6e congrès du RNI prévu du 19 au 21 mai a également occupé une grande part des travaux du bureau politique.
Le comité préparatoire présidé par Rachid Talbi Alami, ancien président de la Chambre des représentants, est composé de 30 membres dont 15 membres du bureau politique. "On agit actuellement doublement pour réussir le 6e congrès en apportant une énergie nouvelle aux instances du parti, aux militants et aux compétences".