Retraites: Les recommandations du CESE

DR

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) devra adopter, cet après-midi, son avis sur les deux projets de loi traitant des retraites transmis par le gouvernement. Les grandes lignes.

Le 25/09/2014 à 11h10

Comme chaque dernier jeudi du mois, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) tient son assemblée ordinaire. Au menu de la 42e session prévue cet après midi, l’adoption de l’avis relatif aux deux textes de loi concernant les retraites, transmis par le chef du gouvernement la première semaine du mois d’août. Et comme ce qui s’était passé pour le projet de révision de la loi bancaire, le CESE a émis de nombreuses remarques concernant le projet gouvernemental. Le Conseil appelle en fait d’inscrire la réforme paramétrique des retraites dans un cadre global et pas seulement les régimes de pensions civiles gérés par la CMR comme l’a présenté le cabinet Benkirane.

Le CESE appelle ainsi à "élaborer et adopter une loi-cadre à l’horizon juin 2015, et qui devrait clarifier la vision de la réforme et prévoir un calendrier des étapes et actions à mener concernant les régimes de retraite dans leur globalité (public/privé)". Concernant l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, la commission du CESE recommande que la prolongation de la durée du travail jusqu’à 65 ans soit volontaire et non pas obligatoire. Enfin, par rapport à la proposition d’augmentation du taux de cotisation de 20 à 28% pour les affiliés de la Caisse marocaine de retraite (CMR), le CESE suggère de "retenir le principe de l’effort de contribution équitablement réparti entre l’Etat-employeur et les employés, à raison de deux tiers pour l’Etat-employeur et un tiers pour l’employé, en ligne avec les standards internationaux et recommandations du Bureau International du Travail (BIT) pour les systèmes de base". En gros, Benkirane est appelé, encore une fois, à revoir sa copie avant de la lancer effectivement dans le circuit législatif.

Par Fahd Iraqi
Le 25/09/2014 à 11h10