Le royaume du Maroc réintégrera-t-il finalement l'Union africaine? Des informations recueillies par le quotidien Akhbar Al Yaoum auprès de sources diplomatiques, indiquent que le Maroc serait prêt à reprendre son siège au sein de cette instance panafricaine, qui se prépare à tenir le 27e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement africains les 17 et 18 juillet à Kigali, capitale de la république du Rwanda. "Des informations non officielles, dont Akhbar Al Yaoum a la primeur, indiquent que les déplacements effectués par Salaheddine Mezouar depuis une semaine dans plusieurs pays africains pour remettre des messages du roi Mohammed VI aux chefs d'Etat africains amis auraient pour objectif la préparation du retour du royaume du Maroc au sein de l'Union africaine", certifie le quotidien arabophone dans son édition du 14 juillet, précisant que ce retour conditonné au gel de l'adhésion de la "RASD" sera soumis au vote lors du Sommet annoncé.
"Une source bien informée a affirmé que la tournée de Mezouar pourrait avoir pour objectif la préparation d'un déplacement du roi Mohammed VI pour une participation inédite au Sommet de l'Union africaine, alors que Rabat s'est jusqu'ici contentée de marquer sa présence via le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, en marge des travaux de cette grand-messe panafricaine", relève encore Akhbar Al Yaoum.
"Mezouar a évoqué le sujet publiquement dans de récentes déclarations dans la capitale soudanaise, Khartoum", rapporte encore le quotidien. "Des appels ont été lancés par des pays africains amis et musulmans pour le retour du Maroc dans l'Union africaine", a en effet affirmé Mezouar. Et d'ajouter: "Le Maroc n'est évidemment pas resté indifférent à ces appels pour son retour au sein de l'Union africaine, sutout quand les conditions de ce retour sont réunies", rapporte un correspondant du quotidien Achark al-Awsat, cité par Akhbar Al Yaoum.
Par la même occasion, le chef de la diplomatie marocaine a déploré que "la reconnaissance du Polisario, il y a trente ans, par l'Organisation de l'unité africaine (OUA), dont le Maroc était membre fondateur, ait créé une brèche avec le royaume qui reste, cependant, à l'écoute de ses amis africains. Une fois les conditions réunies, il sera évidemment prêt à réinégrer l'Union africaine", précise encore Mezouar, qui s'est félicité de la participation soudanaise à la Marche verte le 6 novembre 1975.
"Une source diplomatique approchée par Akhbar Al Yaoum a confirmé l'existence de ce désir du Maroc de reprendre son siège au sein de l'organisation panafricaine", révélant que le prochain sommet de l'UA sera marqué par l'annonce d'un grand événement pour le Maroc. Il a toutefois refusé de confirmer ou d'infirmer l'information concernant la présence du souverain Mohammed VI à cette grand-messe.
"Une autre source oeuvrant dans l'une des grandes institutions des médias publics au Maroc fait état de la mobilisation de grands moyens pour assurer une couverture exceptionnelle du prochain sommet de l'Union africaine prévu à Kigali, au Rwanda".
Le retour annoncé constituera en effet une grande victoire diplomatique pour le Maroc.