Selon des sources du Mouvement populaire (MP), Halima Assali, dame de Fer du parti, se prépare à élargir le cercle du remaniement gouvernemental attendu dans les prochains jours. Le quotidien arabophone Assabah, qui rapporte l’information dans sa livraison du mardi 29 septembre, précise que ses sources sont convaincues qu’Assali marquera de son empreinte la quatrième version du gouvernement Benkirane.Si elle dispose de cette largesse, c’est en récompense à son soutien inconditionnel à la candidature du secrétaire général aux élections régionales. Les sources du quotidien vont même jusqu’à dire que Laenser accèdera à ses requêtes concernant les changements au niveau des ministres du MP en poste depuis la première version de ce gouvernement. «Le prétexte invoqué sera celui de l’alternance», précise le quotidien.
Une excuse que les sources du journal refusent d’ailleurs d’accepter. Car, pour elles, le remaniement exigé par Assali relève plutôt du règlement de comptes. Ses victimes sont des ministres qu’elle a mal, ou n’a pas du tout contrôlés. Parmi eux, Hakima El Haite, ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'Environnement et membre du bureau exécutif du MP, ainsi que Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Sans oublier Mohamed Moubdi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.Plus exactement, Assali chercherait à se venger des ministres qui l’ont «abandonnée» lorsque son beau-fils, Mohamed Ouzzine, s’est fait éjecter de son siège de ministre à cause du scandale du stade de Moulay Abdellah, lors de la précédente édition de la coupe du monde des clubs.
Rappelons que Benkirane est obligé d’opérer, pour la troisième fois, un changement partiel au sein de son gouvernement. Son ministre de la jeunesse et des sports, Mohand Laenser, a démissionné de son poste à la tête de ce ministère au lendemain de son élection à la tête de la région de Meknès-Fès.«La liste des nouveaux ministres sera présentée au Roi en début de semaine prochaine», rapporte Assabah, citant des sources proches de ce dossier. La nouvelle version du gouvernement Benkirane devra être opérationnelle avant la deuxième semaine d’octobre prochain.