Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), a été battu à plate couture, dans la course à la mairie de Fès, par Driss El Azami, membre du secrétariat général du Parti de la Justice et du développement (PJD) et par ailleurs ministre délégué chargé du Budget. Une sévère défaite qui, plus est, dans la fief de Chabat et que ce dernier n’a pas digérée.
Prenant tout le monde de court, il s’est présenté pour la présidence de la région de Fès-Meknès, menaçant de briser l’union des partis de la coalition gouvernementale. Mal lui en a pris car ces derniers ont décidé de faire front commun pour barrer la route au patron du PI et soutenir unanimement Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP) et ministre de la Jeunesse et des Sports.
Un communiqué rendu public, ce samedi 12 septembre, par les quatre partis de la majorité gouvernementale (Parti de la justice et du développement, PJD ; Rassemblement national des indépendants, RNI ; Mouvement populaire, MP, et Parti du Progrès et du socialisme, PPS), met fin aux rumeurs faisant état de l’intention de certains de leurs élus de voter pour Chabat.
Les quatre partis disent vouloir «lever toute équivoque et contrer toute tentative des adversaires de la volonté des citoyens-électeurs exprimée lors du scrutin du 4 septembre».
Sauf, donc, une énorme surprise, Mohand Laenser devra être élu président de la région Fès-Meknès. Ce sera lundi 14 septembre, jour de vérité.