Lors de cette audience, Rachid Talbi Alami a exprimé la gratitude du Maroc pour le soutien constant du Japon au Royaume, rappelant les relations solides et pérennes entre les deux pays.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a affirmé la volonté du Maroc, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, de diversifier ses partenariats et de partager ses expériences au service des intérêts de l’humanité, de la paix et de la sécurité internationaux ainsi que du développement dans ses diverses dimensions.
Le président de la Chambre des représentants a, par la même occasion, rappelé l’importance de la coordination parlementaire entre les deux pays et l’échange des visites et des expériences, ajoutant que la visite de la délégation marocaine au Japon intervient dans le cadre du renforcement du dialogue permanent entre les institutions législatives des deux pays et de l’action bilatérale et multilatérale.
Lire aussi : Forum économique Maroc-Japon: les opérateurs explorent de nouvelles voies de coopération
Efforts dans la promotion de la paix
L’empereur du Japon, selon la même source, a rappelé au responsable marocain sa visite au Royaume, en 1991, en compagnie de son père, l’empereur Akihito, et les souvenirs qu’il garde de ses déplacements dans plusieurs villes comme Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech.
Par la même occasion, l’empereur du Japon a salué les efforts du roi Mohammed VI en matière de lutte contre les effets des changements climatiques et dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales.
Rachid Talbi Alami est en visite de travail au Japon, depuis dimanche dernier, à la tête d’une délégation parlementaire, et ce à l’invitation du président de la Chambre des représentants nippone, Hosoda Hiroyuki.
La délégation marocaine est composée de Mohamed Ghayate (RNI), Mohamed Touizi (PAM), Nouredine Moudian (Istiqlal), Abderrahim Chahid (USFP), Chaoui Belassel (UC) et Lahoucine Azougagh (Istiqlal).