L’affaire des voitures de service achetées avec un budget consacré, à l’origine, à des projets sociaux, continue d’alimenter la polémique à la mairie de Rabat et dans toute la ville.Cette transaction, qui avait suscité moult interrogations, vient en effet d’être conclue. Les quatorze voitures ont été livrées lundi à la mairie et doivent être offertes aux dix membres du bureau et aux quatre présidents d’arrondissements lors d’une cérémonie que présidera le maire, Mohamed Seddiki.
Ainsi, le parc de la mairie, qui accuse un déficit en matière d’ambulances et d’engins sanitaires, vient d’être renforcé en voitures de service, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce mercredi 20 avril. Pourtant, la maintenance du parc de la mairie occasionne déjà des dépenses de l’ordre de 2 millions de dirhams pour les pièces de rechange, le gasoil et les réparations. C’est dire qu’il n’y avait pas pénurie de voitures de service, fait remarquer le quotidien.
En plus, l’enveloppe budgétaire de 2.8 millions de dirham consacrée à l’achat de ces voitures était destinée à des projets sociaux, notamment à la construction et l’équipement de la Maison des jeunes du quartier Takaddoum, à l’aménagement d’un espace vert et à la construction d’un club féminin dans le quartier Al Farah.
Les élus de l’opposition avaient fortement critiqué l’initiative du maire lors de la session ordinaire. Mais le maire de la ville, qui exploite trois luxueuses voitures, a recouru à une session extraordinaire pour faire passer le point de discorde relatif à l’achat des voitures de service avec l’argent du social.