Rabat: lancement ce vendredi par le roi des travaux de la nouvelle gare d'Agdal

Maquette de la future gare de l'Agdal et du siège de l'ONCF.

Maquette de la future gare de l'Agdal et du siège de l'ONCF. . DR

Après sa visite en France, le roi Mohammed VI prévoit de regagner ce mercredi 2 mars le Maroc. Il devrait présider une série d'activités et lancer de nouveaux projets socio-économiques dont la pose de la première pierre de la nouvelle gare de Rabat-Agdal, prévue en principe vendredi.

Le 02/03/2016 à 10h26

Le souverain devrait poser la première pierre de la nouvelle gare de Rabat-Agdal et lancer sur cette zone les travaux d'un building moderne de 70 mètres qui abritera le nouveau siège de l'ONCF, a appris Le360 de sources concordantes. La gare de Rabat-Agdal qui sera totalement refaite pour accueillir le futur TVG, nécessitera un investissement global de 500 millions de dirhams.

"Les préparatifs sont en cours d'achèvement pour que le souverain lance ce grand projet", selon une source proche du gouvernement. L'ONCF compte aussi agrandir les gares de Tanger et de Casablanca pour des investissements de 500 millions de dirhams chacune.

La mise en circulation du TGV entre Tanger et Casablanca nécessitera de son côté un investissement de plus de 20 milliards de dirhams. Ce train à grande vitesse doit couvrir, à partir de 2018, les 350 km qui relient Tanger à Casablanca en 2h10 contre 4h45 actuellement.

L'office a déjà reçu cinq rames fournies par Alstom et entrepris récemment des essais dynamiques du TGV marocain, le premier du genre en Afrique et dans le monde arabe.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/03/2016 à 10h26