C’est un nouveau scandale qui secoue le secteur de l’urbanisme à Rabat. Des rapports établis par des commissions d’inspection révèlent l’implication de hauts responsables dans des détournements des autorisations exceptionnelles accordées pour des projets en lien avec l’urbanisme.
C’est Al Akhbar qui réserve sa «Une» du vendredi 25 mars à ce sujet, expliquant que cette affaire met le doigt sur des conflits d’intérêts entre des responsables de l’administration territoriale et des promoteurs immobiliers. Ces derniers auraient ainsi, selon la même source, bénéficié d’autorisations de construire exceptionnelles pour réaliser des programmes de logement sur des terrains classés comme agricoles ou comme espaces verts.
Al Akhbar rapporte également que des soupçons entourent d’autres projets dont les documents administratifs ont été inspectés. Ils concernent les autorisations d’exploitation d’équipements publics et d’espaces verts. Certains de ces documents pourraient même avoir été falsifiés.
La publication rappelle, dans ce cadre, que le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra avait déjà saisi le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme au sujet de dysfonctionnements constatés dans des projets immobiliers. Les architectes ayant accompagné leur réalisation sont soupçonnés d’avoir pu obtenir des certificats de conformité alors que les travaux n’avaient même pas encore été achevés. Au total, ajoute le quotidien, pas moins de 91 projets seraient ainsi concernés. Une enquête menée sur le terrain a également révélé que 70% des projets soupçonnés présentent de fait des anomalies dans les documents obtenus auprès de responsables de l’urbanisme.
Il est à noter que Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville avait déjà interpellé les agences urbaines dont elle assure la tutelle afin d’effectuer des recensements de l’ensemble des projets bloqués ou qui ont obtenu des réponses négatives à leurs demandes administratives. Elle avait aussi, souligne Al Akhbar, appelé les commissions concernées à réétudier les dossiers avec les promoteurs et investisseurs concernés afin de débloquer les projets.