Hassan Tariq a été nommé par le roi Mohammed VI, le lundi 24 mars 2025, médiateur du Royaume. Né le 1er janvier 1974 à Bhalil. il occupait depuis 2019 le poste d’ambassadeur du Maroc en Tunisie. Titulaire d’un doctorat en droit public de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V de Rabat, il a aussi occupé le poste de coordinateur du réseau des chefs de départements du droit public et des sciences politiques au Maroc.
Hassan Tariq a été, de 1997 à 2002, inspecteur des impôts au ministère de l’Économie et des Finances. Entre 2002 et 2007, il a occupé le poste de conseiller au cabinet du secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Jeunesse.
Lire aussi : Le Roi procède à de nouvelles nominations à la tête du CESE, de l’Instance anti-corruption et du Médiateur du Royaume
Durant la législature 2011-2016, Hassan Tariq a été élu député et membre de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des représentants.
Fort de son expérience, Hassan Tariq a pour mission de moderniser l’institution du médiateur en intégrant des outils numériques et en renforçant sa proximité avec les citoyens, afin d’étendre la portée de la médiation. Il s’attachera également à consolider le rôle central de cette institution dans l’amélioration des relations entre l’administration et les citoyens.








