«J’en parle ici en ma qualité de secrétaire général du PAM. Nous allons demander que des investigations ciblent tous les projets prévus par ce plan (Al Hociema, Manarat Al Moutawassit) et qui n’ont pas été lancés à ce jour», avait déclaré le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Ilyas El Omari, lors d’un récent passage à Al Aoula.
Ilyas El Omari devrait être entendu ce samedi 1er juillet par une commission d’enquête. Et c’est lui-même qui l’a annoncé sur sa page facebook. Il a rappelé que c’est le groupe parlementaire PAM à la Chambre des conseillers qui avait proposé la constitution d’une commission d’enquête pour déterminer les responsabilités au sujet des retards qu’ont accusés les projets lancés à Al Hoceima.
«J’ai reçu un appel me demandant de déléguer un représentant au sein du conseil de la région pour répondre à des questions sur les détails financiers et administratifs en ce qui concerne la relation de la région avec le projet Al Hoceima, Manarat Al Moutawasit. Mais j’ai insisté pour me présenter personnellement devant la commission», a-t-il écrit sur sa page facebook.
Le leader PAMiste a, par ailleurs, affirmé qu’il ne révélerait rien sur la teneur de son audition pour «préserver le secret de l’enquête».
Lors du dernier conseil des ministres, le roi Mohammed VI a exprimé sa déception, son mécontentement et sa préoccupation au sujet de la non-réalisation dans les délais impartis des projets prévus dans le cadre du programme "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit".
Lire aussi : Al Hoceima: les raisons du mécontentement de Mohammed VI
«Sa Majesté le Roi a donné ses hautes instructions aux ministres de l’Intérieur et des Finances afin que l’inspection générale de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur et l’Inspection générale des Finances mènent les enquêtes et les investigations nécessaires sur la non-réalisation des projets programmés, déterminer les responsabilités et soumettre un rapport en la matière dans les plus brefs délais», a indiqué un communiqué de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.