«Cela fait neuf ans que ce texte sur la grève est au Parlement sans qu’il n’avance d’un iota. Actuellement, le débat est en cours avec les différents représentants pour rectifier et adopter ses dispositions», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, en réponse à une question posée par Le360.
Les syndicats protestent contre la voie choisie par l’exécutif et s’étonnent que le texte ne soit pas débattu dans le cadre du dialogue social. De son côté, le gouvernement ne veut rien entendre et affirme que s’il y a des oppositions à l’encontre de certaines dispositions, c’est au sein de la commission parlementaire des affaires sociales qu’il faut le faire.
Le débat au sein de cette commission reprendra bientôt en présence du ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri et des députés de la majorité et de l’opposition. «Il faut qu’on adopte cette loi organique qui est attendue depuis longtemps», a martelé le porte-parole lors de son point de presse hebdomadaire.
Répondant à la série de grèves qui émaille la vie quotidienne des citoyens (santé, avocats...), le responsable gouvernemental estime que la situation est «normale» du fait que les réformes peuvent faire des insatisfaits. Selon lui, les corrections arriveront par la suite. Quant à la grève des avocats qui paralysent les tribunaux, le porte-parole s’est contenté de rappeler que le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est déclaré prêt au dialogue avec les représentants de la profession.