Le prix d'excellence qui vient courronner le renseignement marocain à l’échelle de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord n’est pas le fruit du hasard. Dans son rapport sur la lutte antiterroriste, présenté dernièrement à Genève, en Suisse, le Conseil des Droits de l’Homme s’est basé sur des arguments béton pour étayer son choix.
Premier argument, et il n’est pas des moindres : pour la seule année 2014, les services de la DGST ont réussi à démanteler pas moins de 113 cellules terroristes, dirigées par 1.256 éléments extrémistes prêts à perpétrer 30 actions hostiles, relève le CDH.
Parmi les cibles des terroristes figuraient 30 centres commerciaux, 27 sites touristiques, 16 représentations diplomatiques et 22 lieux de culte.
Au total, les services de la DGST ont réussi à mettre en échec 114 projets d’attentats terroristes, ce qui explique, à bien des égards, pourquoi le Maroc, et seulement le Maroc à l’échelle de toute la région MENA, est resté à l’abri de toute attaque terroriste.
Deuxième critère décisif de cette primauté octroyée au royaume, le niveau inégalé de professionnalisme et de compétence des services marocains. La DGST dispose des cadres les mieux formés, les plus expérimentés et les plus professionnels à l’échelle régionale, reconnaît l’organisation onusienne, qui en veut pour preuve leur capacité d’anticipation et leur opérabilité à toute épreuve pour neutraliser les dangers guettant le royaume.
Troisième et dernier critère retenu, cette projection de puissance stabilisatrice du renseignement marocain et son inscription dans les efforts internationaux pour affronter la nébuleuse terroriste. L’expertise marocaine a permis de déjouer un nombre impressionnant d’attentats terroristes en Europe, notamment en Espagne, France, Belgique et Italie, sans oublier la coopération précieuse que les services nationaux établissent avec les pays du Golfe. Autant de titres de gloire qui font honneur aux services de la DGST et à tous les Marocains!