L’émissaire du SG de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon, serait sur le départ. Des bruits de couloir provenant de New-York, relayés par le site «Mondafrique», font état de «déception» quant à l’incapacité de l’ex-collaborateur de Miguel Moratinos, ex-ministre espagnol des Affaires étrangères, à arracher un accord de compromis sur un gouvernement d’union nationale aux deux acteurs de la crise en Libye, en l’occurrence le Parlement de Tripoli et son rival de Tobrouk.
Pour rappel, le médiateur onusien avait annoncé le 20 septembre dernier comme date butoir pour la signature dudit accord. Un mois plus tard, l’émissaire onusien peine toujours à arracher une solution de compromis. L’annonce par les deux Parlements (Tripoli et Tobrouk), du rejet du plan de Bernardino Leon, résonne ainsi comme un aveu d’échec des «bons offices» pour le diplomate espagnol, autant que pour l’ONU, inquiète à l’idée que sa crédibilité soit mise à mal.
Dans les couloirs feutrés de l’ONU, le nom du successeur de Bernardino Leon circule déjà. Il s’agirait de l’Allemand Martin Kobler, dont le mandat onusien en RD Congo expire fin octobre 2015.