Ces rencontres ont eu lieu jeudi (avec Benabdallah) et vendredi (avec Laenser) suite au limogeage par le souverain de quatre ministres issus des rangs des deux partis (PPS et MP), a indiqué cette source, précisant que ces contacts visent "principalement et fondamentalement à pourvoir les postes vacants après le départ de Nabil Benabdallah (Habitat), El Houcine Louardi (Santé) du PPS et Mohamed Hassad (Éducation nationale) et Larbi Bencheikh (Formation professionnelle) du MP".
Selon cette source, il s'agit de "pourvoir les postes ministériels vacants,et de rien d'autre". Il ne faut pas donc chercher ailleurs ou accorder foi aux rumeurs avançant que l'Istiqlal pourrait faire son entrée dans ce gouvernement. La source autorisée a insisté pour signaler que le chef du gouvernement s'en tient dans ce sens aux seules instructions royales appelant à un remplacement des quatre ministres par des cadres choisis au sein des mêmes partis, soit le PPS et le MP.
Il attend maintenant les réponses des deux partis politiques concernant les noms qu'ils vont lui soumettre", a-t-on souligné.
Cette source autorisée a observé que le PPS a bloqué les tractations d'El Othmani jusqu'au 4 novembre, date de la réunion du Comité central de ce parti appelé à se prononcer sur le maintien ou non de la formation du Livre au sein de la coalition gouvernementale.